Les jiggers sont de petites puces parasites connues pour s'enfouir dans la peau d'un hôte avant de pondre des œufs.
Ces parasites creusent profondément dans la peau des hôtes à sang chaud et un scalpel est nécessaire pour les couper de la peau. Les jiggers sont presque invisibles à leur jeune stade, mais en quelques jours, ils grossissent, ce qui conduit à une infestation de jigger.
Les jiggers pondent des œufs et peuvent infecter les mains et les jambes d'un hôte. Communément appelée puce jigger, jigger, puce chigoe, puce de sable ou nigua, cet insecte parasite est connu sous le nom scientifique de Tunga penetrans. Cet insecte se trouve dans les climats tropicaux et subtropicaux du monde entier. Les jiggers, en raison de la nature de leur infestation, sont souvent confondus avec les acariens appelés aoûtats. Les jiggers sont originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, mais ont été introduits en Afrique subsaharienne par des humains sans le savoir. Outre le nom scientifique Tunga penetrans, l'espèce est également connue sous le nom de Sarcopsylla penetrans et Pulex pénètre. Une infestation de jigger peut sérieusement entraver le bien-être de l'hôte et une infestation parasitaire de Tunga penetrans est connue sous le nom de tungose. Des infections ont été observées chez les humains et les animaux.
La puce jigger ou Tunga penetrans apparaît d'abord sous la forme d'un petit point noir dans la peau. Au fur et à mesure que la puce femelle de la turlutte grandit et que l'abdomen est rempli d'œufs et de sang (la forme et la taille d'un pois), une bosse se forme sous la peau. Cette bosse est très douloureuse et provoque des démangeaisons et peut rendre la marche et les tâches très difficiles. Les femelles des puces jigger ont une vie courte et meurent après avoir libéré les œufs. Pour ce faire, les puces femelles de la turlutte s'enfouissent dans la peau tandis que l'extrémité arrière dépasse toujours du corps de l'hôte. Si la tungose n'est pas traitée, elle peut entraîner d'autres infections et, dans les cas graves, même une amputation a été observée. Bien que les gens essaient d'extraire les puces de la turlutte de la peau, du pied ou de la main avec des épingles ou d'autres objets pointus, cela n'est pas recommandé car ces pratiques ne sont pas du tout hygiéniques.
Cela peut entraîner d'autres infections qui peuvent nuire davantage à l'hôte. L'élimination de la puce jigger ou chigoe avec une aiguille sale peut laisser une petite fosse dans la peau qui peut plus tard se transformer en plaie. Cela peut entraîner des orteils remplis de pus, des infections secondaires, une ulcération, une inflammation, une fibrose, une gangrène, une lymphangite, une amputation, une autre maladie ou, à la fin, la mort. La prudence est la bonne façon de procéder, car les gens doivent vérifier régulièrement chaque pied et chaque orteil lorsqu'ils se trouvent dans des zones de sable infestées de régions tropicales et subtropicales. La puce Chigoe (Tunga penetrans) aime les pieds d'un hôte car ils restent en contact permanent avec les personnes touchées sable dans les pays avec des infestations, en leur donnant le jigger l'occasion parfaite de s'attacher au peau.
Comme beaucoup confondent l'infection des aoûtats avec la puce de la turlutte, nous voulons vous aider à vous différencier. L'aoûtat est un acarien parasite; un petit arachnide. En revanche, la puce jigger ou Tunga penetrans est une puce de l'ordre Siphonaptera. Les aoûtats s'enfouissent dans la peau de l'hôte et se nourrissent des cellules de la peau. Ces acariens (adultes ou larves) ne quittent jamais le corps de l'hôte. Seuls les adultes de Tunga penetrans se nourrissent de mammifères et les puces femelles vivent le reste de leur vie à l'intérieur du corps de l'hôte.
Si vous avez apprécié cet article, pourquoi ne pas également lire les réponses à ce que sont les larves et les vers de mangue ici sur Kidadl ?
A quoi ressemble un jigger ?
La puce jigger est la plus petite puce connue au monde, mais une fois infectée, elle peut causer de la douleur et de l'inconfort dans votre vie.
À seulement 0,04 po (0,1 cm), cette petite puce est surtout reconnue sous sa forme parasite. Lorsque la puce s'enfouit sous la couche la plus externe de l'épiderme dans la peau, la puce peut mesurer 1 cm de long. Lorsque l'infestation (tungose) commence, il peut y avoir beaucoup de démangeaisons et d'irritations et cette période dure environ un ou deux premiers jours. Bientôt, la zone autour du jigger se corse et devient sensible. L'abdomen de la puce femelle se remplit de sang et d'œufs plus tard dans son cycle de vie.
Ce gonflement peut entraîner une forte pression dans les vaisseaux sanguins et les nerfs à proximité, ce qui peut sérieusement impliquer la santé de l'hôte. Bien que les infestations se produisent généralement dans la zone des pieds ou des mains, les bosses de la taille d'un pois peuvent également être observées dans des endroits infestés secondaires sur tout le corps. Les zones touchées peuvent être reconnues par une lésion enflée avec un point noir au centre. D'autres bactéries peuvent pénétrer dans le corps par la zone d'où le jigger est entré. Cela peut entraîner un abcès, une nécrose, une gangrène ou même la mort.
Comment obtenez-vous des jiggers?
Les jiggers sont présents et largement répartis dans les Caraïbes, l'Amérique centrale, l'Amérique du Sud, l'Inde et l'Afrique sub-saharienne tropicale. Ils vivent jusqu'à 2 po (5 cm) sous le sable.
Les puces Jigger ne peuvent pas se développer sous le sable car la surface est trop chaude pour les œufs et les larves, et aussi en raison du manque d'oxygène. Comme les autres puces, les mâles sont mobiles après un repas de sang. Cependant, les femelles jiggers s'enfouissent d'abord dans la peau de l'hôte. La peau montre la pointe caudale de l'abdomen à travers l'orifice de la légion cutanée. La puce peut facilement pénétrer dans la peau de l'hôte à travers le sable. Les femelles se nourrissent des vaisseaux sanguins et le trou dans la légion leur permet de respirer, de déféquer et de pondre des œufs. Presque toutes les légions de tungose se produisent sur le pied, cependant, il y a eu des cas de leur présence dans d'autres parties du corps également. Un orteil de pied est l'endroit de prédilection de cette puce porteuse de maladies.
Une fois que la femelle creuse à l'intérieur de la peau, la reproduction a lieu. Les mâles meurent après la copulation. Au cours des deux semaines suivantes, l'abdomen des femelles se remplit de centaines d'œufs. Cela crée des douleurs et des irritations de la peau. Les œufs sont libérés par l'orifice et éclosent au sol. La femelle meurt et pourrit, provoquant plus de maladies et d'autres problèmes de santé dans la peau de l'hôte. Les œufs éclosent et deviennent adultes et les infestations recommencent avec un nouveau cycle de vie.
Comment soigner les jiggers ?
Lorsque les lésions avec les points noirs commencent à apparaître, vous ne remarquerez pas beaucoup de douleur ou d'irritation. Une petite bosse apparaît alors dans cette zone et c'est alors que la vraie douleur commence.
La bosse blanche grossira et des rougeurs et une inflammation commenceront à se produire autour de la bosse. Bien que de nombreuses personnes guérissent naturellement de cette infection du pied, la plupart des gens devraient appeler leur clinique pour obtenir de l'aide. Il est préférable de consulter un médecin pour éliminer les risques de toutes les maladies possibles. Les puces peuvent être retirées de la peau à l'aide d'une aiguille stérile. La chirurgie peut également être une option si la progression de l'infestation augmente. Il est important d'être à jour avec votre vaccination contre le tétanos, car les infections pourraient augmenter sans le vaccin contre le tétanos. Les médicaments oraux pourraient également aider à réduire la douleur et les infections. Enfin, il est important de porter des chaussures en tout temps. Porter des chaussures en marchant sur des zones sablonneuses infestées ne permettra pas aux puces de pénétrer à l'intérieur de votre peau.
Les jiggers sont-ils douloureux ?
Les lésions formées par la puce s'enfouissant dans la peau peuvent être très douloureuses et ne vous permettront pas de marcher librement.
Bien que le petit point noir apparaissant dans la peau dû au fouissage de la femelle ne soit pas douloureux, quelques jours plus tard, lorsque la femelle pond des œufs et se remplit de sang, des lésions blanches apparaîtront qui seront vraiment douloureuses et qui démangent.
Chez Kidadl, nous avons soigneusement créé de nombreux faits intéressants pour toute la famille pour que tout le monde puisse en profiter! Si vous avez aimé nos suggestions sur ce que sont les jiggers, pourquoi ne pas jeter un œil à ce qui attire les mouches ou les animaux orange.
Copyright © 2022 Kidadl Ltd. Tous les droits sont réservés.